L’ouverture d’un centre de santé a un impact financier sur 2 plans :
Le bâtiment du centre de santé
Le centre de santé de Bandol sera construit sur un terrain communal, faisant actuellement partie des services techniques. Il n’y a donc pas de coût d’acquisition de foncier.
Le coût de construction du bâtiment, d’une surface d’environ 500 m2, est évalué à un peu moins de 2 millions d’euros au total. Il sera supporté par la commune, diminué des différentes aides versées par les organismes partenaires dont le montant n’est pas encore connu.
Le fonctionnement du centre de santé
Une fois le centre de santé ouvert, sa gestion nécessite bien sûr un budget de fonctionnement, à la fois pour régler ses charges (électricité, ménage, impôts etc.) mais également son personnel : administratifs, personnels d’accueil, infirmiers, médecins (qui pour rappel ont la particularité d’être salariés et non libéraux dans un centre de santé).
La ville ne dispose pas encore de tous les éléments, notamment concernant le mode de gestion du centre de santé (gestion directe ou déléguée). Les recettes de fonctionnement viendront bien sûr des consultations, mais aussi de subventions telles que la subvention Teulade, l’aide de la CPAM à l’embauche et l’emploi d’assistants médicaux…
Il s’agit d’un choix politique assumé, la santé des Bandolais étant un sujet absolument majeur dont la ville doit se saisir.