Un emplacement idéal.. pour un parc
L’emplacement actuel du stade est potentiellement le plus bel endroit de Bandol, mais n’est pas valorisé comme il le devrait, avec un stade imperméabilisé, entouré de deux parkings imperméabilisés et d’une cale de mise à l’eau.
Ce déplacement permettra d’offrir à la place aux Bandolais et aux visiteurs, un grand parc paysager en bord de mer très proche du centre ville, sur un site exceptionnel, orienté plein ouest pour admirer le soleil couchant.
Un stade vieillissant et nécessitant de lourds investissements
Une réfection complète de la pelouse est nécessaire. Elle nécessite un investissement sensible (estimé à 700 000€ HT), c’est donc l’occasion de se poser la question de la localisation de cette infrastructure.
Il est particulièrement exposé aux éléments naturels, notamment aux vents violents, limitant son utilisation. La montée du niveau de la mer nécessiterait également de le réhausser à moyen terme pour continuer de le rendre praticable.
Enfin, l’emplacement actuel n’est pas optimal car les joueurs et accompagnateurs génèrent du trafic tout le long du centre-ville, notamment avec des bus. La gestion des flux de circulation reste également complexe au niveau de la corniche Bonaparte.
Des aspects environnementaux à prendre en compte
Le déplacement du stade permettra de désimperméabiliser près de 12 000 m2 de surface en centre-ville, le stade et ses abords reposant sur un bitume imperméable.
Des centaines d’arbres y seront plantés, contribuant à l’abaissement des températures.