Avec la pénurie de médecins que connaît le pays au niveau national, on peut se demander comment le centre de santé de Bandol compte faire pour attirer des médecins. Voici les explications.
Des médecins salariés, et cela change tout
La médecine libérale est en crise. Les médecins sont soumis à des amplitudes horaires très importantes, et à des tâches annexes chronophages (administratives notamment). La pénurie de médecins ne fait qu’aggraver la situation. En devenant salariés, les médecins ont un volume d’heures définies et ne s’occupent plus de la partie administrative.
Une vraie solution pour les médecins retraités
Souvent, les médecins libéraux proches de la retraite décident de la prendre complètement car il ne leur est pas possible de ralentir leur activité même s’ils le souhaitent, car ils ne peuvent décider de ne soigner plus que la moitié de leur patientèle.
Dans un centre de santé, les médecins déjà retraités ou souhaitant la prendre peuvent ainsi choisir le nombre d’heures hebdomadaires qu’ils veulent faire, et ainsi continuer une activité à temps partiel.
Un nouveau mode d’exercice qui séduit les jeunes médecins
Le salariat représente pour une partie des jeunes médecins une solution très attractive, qui leur permet de concilier plus facilement vie professionnelle / vie privée, en plus de se concentrer sur leur métier en évitant toute la partie administrative.