Cette rumeur est fausse. C’est une caricature d’une volonté du port de se doter de davantage de postes de dimension supérieure à 9 mètres, mais cela ne veut pas dire pour autant que le port ne veut plus de petits bateaux.
Un port de petits bateaux
Le port est historiquement dimensionné pour des petits bateaux (8 mètres et moins) : plus de 70% des postes sont dans ces dimensions. De la même manière, les dimensions de ses postes correspondent à la plaisance d’il y a 50 ans : c’est notamment le cas de l’ex port amodié, dont les postes avaient une largeur trop étroite qui rendait très compliquée le changement de bateaux pour les propriétaires, les bateaux récents ne pouvant loger dessus.
Un calibrage qui n’est plus en phase avec la demande
Tout cela créé des difficultés car la demande se situe d’après les retours collectés par la capitainerie mais également des professionnels, en majorité sur des dimensions situées entre 9 et 13 mètres.
Dans le cadre du projet de rénovation du port, des postes dans ces dimensions seront donc créés.
Toutefois, les petits postes ne sont pas abandonnés puisque, en plus de certains pontons déjà réservés à ces bateaux, deux nouveaux pontons flottants, situés près du stade, seront créés pour accueillir des unités de 7 et 8 mètres.